L’antenne de Saint Léonard assure une permanence tous les mercredis de 14h à 17h dans leur local situé à Boussac (à côté du stade Raymond Poulidor).
Mois : septembre 2015
SECOURS CATHOLIQUE
L’antenne du Secours Catholique de Saint Léonard assure une permanence tous les lundis de 10h à 12h dans leur local situé au 19, rue Georges Perrin.
RIS
Le RIS rayonne sur les 3 communautés de communes du pays Monts et Barrages (NOBLAT, PORTES DE VASSIERE, BRIANCE COMBADE).
Le RIS c’est un chantier d’insertion qui accueille 12 salariés (essentiellement un public masculin), qui rencontre des difficultés d’insertion professionnelle suite à des parcours de vie difficile (de 17 ans à plus de 50 ans). Les travaux proposés au sein du chantier, sont liés à l’environnement (bûcheronnage, débroussaillage…) et suivis par un encadrant technique. Ils reçoivent une fois par semaine un accompagnement socio-professionnel dans leur recherche d’emploi, une remise à niveau en calcul, orthographe, recherche de stage…
En 2011 le RIS s’est par ailleurs engagé dans un travail de redéfinition de son projet associatif, dans le cadre du DLA (Diagnostic Local d’Accompagnement). Ce projet a été élaboré avec tous nos partenaires, élus des collectivités locales, administrateurs, salariés, bénévoles, partenaires institutionnels et associatifs et les volontés politiques locales ; afin de redynamisé et de remettre en adéquation le RIS avec les attentes et les enjeux du territoire en matière d’emploi, d’insertion et de formation. Point important, maintenir et développer la plateforme (but de la création du R I S en 2002) et apporter plus au chantier d’insertion.
Suite au DLA, l’association a recruté un chargé de mission qui a permis de mettre en place un comité de pilotage pour la réalisation de ce projet :
– Entretiens avec les salariés permanents, les membres du Conseil d’Administration afin de mieux cerner les attentes de chacun, et de redéfinir une gouvernance.
– Participation à une formation, pour la création d’un site internet rendant une meilleure visibilité quant à la définition du R I S (à destination des demandeurs d’emploi, des entreprises, des élus…)
Nouveaux projets pour 2015 :
– Réaménagement des temps d’accueil et mise en relation offre/demande d’emploi de proximité
– Projet mobilité : la mobilité reste un gros problème sur notre vaste territoire rural
– Pérenniser et améliorer le chantier d’insertion actuel
– Valoriser les actions chantier et assistant technique
– Créer de nouveaux emplois, en particulier des postes féminins
Le RIS c’est plus de 10 ans d’actions reconnues et une volonté d’être à l’écoute de notre territoire et de sa population.
RESTOS DU COEUR
Les Restos du Cœur assurent des campagnes de distribution au cours de la période hivernale. Ils proposent également une campagne d’été.
Campagne d’Hiver
La distribution des produits se déroule les mardis de 14h00 à 16h00 et les jeudis de 9h00 à 11h00 dans les locaux de l’association, situés au rez-de-chaussée de l’ancienne mairie.
RECENSEMENT MILITAIRE
Qui est concerné ?
Tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans, les filles comme les garçons.
Comment se faire recenser ? Qui doit faire la démarche ?
Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents.
Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.
Où se faire recenser ?
- à la mairie du domicile, si le jeune habite en France,
- au consulat ou à l’ambassade de France, si le jeune réside à l’étranger.
- Dans certaines communes, il est possible de se faire recenser par internet, voir sur le site : www. service-public.fr
Que faut-il déclarer ?
Lors du recensement, il convient de faire une déclaration sur laquelle sont indiquées les informations suivantes :
- votre nom (nom de famille et éventuellement nom d’usage), vos prénoms, votre date et lieu de naissance, ainsi que les mêmes éléments concernant vos parents,
- votre adresse,
- votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
Quelles pièces fournir ?
- une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
- un livret de famille
Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.
Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté , il doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministère de la défense.
Quand se faire recenser ?
Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.
Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Les jeunes qui auraient décliné la nationalité française, mais qui ne l’ont pas fait, doivent se faire recenser dans le mois qui suit leurs 19 ans.
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Adresse
88, rue du Pont-Saint-Martial 87000 Limoges
Horaires d’ouverture
Du Lundi au Jeudi : de 08h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h00
Le Vendredi : de 08h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h15
Contacts
Téléphone : +33 5 55 12 69 92
Télécopie : +33 5 55 12 69 61
Courriel : csn-lim.sga@defense.gouv.fr
A la suite du recensement, une attestation de recensement est délivrée.
A quoi sert le recensement ?
- Il permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC)
- Il permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans
- Il permet de se présenter aux examens et concours publics (dont le bac et le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.
MSA
A Limoges, 1 impasse Sainte Claire
Le lundi, mardi, mercredi et vendredi – de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h
Le jeudi uniquement sur rendez-vous
Tel : 09 69 32 22 22
MISSION LOCALE
Insertion professionnelle des jeunes : les missions locales
Les missions locales s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, dans une perspective d’insertion professionnelle et sociale.
Elles apportent des réponses adaptées aux demandes des jeunes dans les domaines de la formation, de l’emploi, mais aussi du logement, de la santé, de la citoyenneté ou des loisirs.
Permanences décentralisées : Ambazac, Bessines-sur-Gartempe, Châlus, Châteauneuf la Forêt, Eymoutiers, Le Dorat, Nexon, Oradour-sur-Vayres, Pierre-Buffière, Saint-Germain les Belles, Saint-Laurent sur Gorre, Saint-Léonard de Noblat, Saint-Mathieu, Saint-Sulpice les Feuilles.
Pour obtenir un rendez-vous sur une de ces permanences, contactez la Mission locale d’Aixe-sur-Vienne ou une de ses antennes.
MISSION LOCALE RURALE DE LA HAUTE-VIENNE
57 av du Président Wilson 87700 AIXE-SUR-VIENNE
Tél : 05 55 70 45 74 – Mail : mlrurale87@wanadoo.fr
Horaires :
- Lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
- Fermé le mercredi
- Toutes les coordonnées et permanences des antennes sont consultables sur le site internet : www.missions-locales-limousin.fr
CONSULTATIONS AVANCEES
Dermatologie | Psychologie | Nutrition | Pneumologie | Ophtalmologie | Rhumatologie | |
Médecin | Dr Claire LONGUEVILLE | Mme Fabienne CHAINEAU, psychologue clinicienne | Mme Agnès VAUZELLE, diététicienne | Dr Magali DUPUY-GRASSET | Dr Firas RIDA Dr Jean-Pierre VALIERE-VIALEIX | Dr Adeline DEPLAS |
Permanence | 2ème mercredi de chaque mois de 9h à 12h et de 12h30 à 15h30 | Mercredi de 13h à 19h Vendredi de 9h à 19h RDV au 06.76.22.90.35 | 2è, 3è et 4è jeudis du mois de 13h à 17h | 2ème et 4ème lundis de chaque mois de 9h à 12h | Mardi : 14h à 16h15 Mercredi : 9h à 16h 1er et 3è jeudis du mois : 14h30 à 17h Vendredi : 9h à 11h | 1er et 3ème lundis de chaque mois de 9h40 à 16h40 |
Pour tout renseignement complémentaire ou prise de rendez-vous, veuillez contacter le service accueil/admission de l’Hôpital Monts et Barrages – site de St Léonard de Noblat – 05 55 56 43 00 (du lundi au vendredi de 9h à 16h).
FOYER RURAL
Renseignements
Foyer Rural Centre Social
Espace Denis Dussoubs
87400 Saint-Léonard de Noblat
05.55.56.11.18 – Fax: 05.55.56.89.74
secretariat@foyer-rural-saint-leonard.fr
www.foyer-rural-saint-leonard.fr
Jours et heures d’ouverture
- Pendant les périodes scolaires : du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 ainsi que le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
- Pendant les vacances scolaires : le lundi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ; du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00Un centre social c’est :- Des projets participatifs où les habitants prennent des initiatives, mènent des actions : *actions de développement culturel, sportif, éducatif, etc… *actions d’animation et de lien social (fêtes de quartier, etc..)- Des équipes, composées de bénévoles et de professionnels, qui proposent des activités, animations et services. Ateliers d’expression Ateliers artistiques Autres actions
- Ateliers éducatifs
- Ateliers sportifs et de relaxation
- La diversité d’action du Foyer rural-Centre social de Saint-Léonard s’exprime essentiellement sous la forme de divers ateliers :
- – Des projets agréés spécifiquement par les Caisses d’Allocations Familiales.
- – Des plateformes d’accompagnement de la vie associative et de tous projets personnels ou collectifs.
- *actions de soutien auprès des personnes en difficulté et de lutte contre toutes les exclusions
- * actions solidaires vers toutes les générations de la petite enfance aux personnes âgées en passant par la famille
- – Un lieu de proximité pour tous, sans discrimination, proposant un accueil convivial.
- Le Foyer Rural, agréé Centre Social par la Caisse d’Allocations Familiales, est la principale structure socioculturelle de la ville.
FNATH
Une association qui peut vous aider !
Ses domaines d’actions concernent l’accident du travail, la maladie professionnelle, la maladie, la longue maladie, l’invalidité, le handicap, le droit du travail, le droit des assurances, les prestations familiales, l’assurance chômage, les accidents de la voie publique, les accidents domestiques, la retraite… et ce, quel que soit le régime social (salarié, exploitant agricole, artisan, commerçant, employé du public…).
La FNATH assure un rôle de conseil et de défense auprès de :
– toutes les victimes d’accidents du travail, d’accident de service, de maladies professionnelles, d’accidents domestiques, d’accidents de la circulation, d’accidents médicaux, d’infections nosocomiales, de pathologies liées à l’amiante…
– toutes les personnes malades, invalides ou handicapées.
La FNATH écoute, conseille et défend. Les collaboratrices juristes :
– reçoivent les adhérents sans rendez-vous au siège de l’association à Limoges ou lors d’une des nombreuses permanences organisées sur le département.
Deux permanences mensuelles sont organisées à ST LEONARD DE NOBLAT, avec une collaboratrice du service conseil et de défense, 19 Rue Georges Perrin, le 1er samedi de 8h à 11h et le 2ème mercredi de 9h à 11h.
– effectuent un point complet sur la situation de l’adhérent afin de déterminer s’il perçoit bien l’ensemble des prestations et aides qui peuvent lui être attribuées compte tenu de sa situation.
– Ecoutent, conseillent, accompagnent, défendent les adhérents et entreprennent avec eux les démarches nécessaires afin de faire valoir leurs droits.
Pour en savoir plus : www.fnath87.org ou 05 55 34 48 97
Président : M. Pierre JACQUEMAIN