LA FORET DES ALLOIS
Propriété de la commune depuis 1980, la forêt communale des Allois couvre une trentaine d’hectares accessibles à tous. La dernière acquisition portant sur une parcelle de douglas date de 2006. La majorité des parcelles est peuplée de chênes plus que cinquantenaires et de châtaigniers dont la dernière coupe remonte à plus de vingt ans.
Conformément au document d’aménagement forestier approuvé en 2008, l’Office National des Forêts (ONF) assure la gestion de cette forêt. Il veille en particuliers à ce que les interventions soient réalisées en conformité avec les règles de gestion durable.
Fin 2008, l’ONF était intervenu pour procéder au nettoyage et à la matérialisation des limites communales. C’est également cette année là qu’avait eu lieu une coupe de sélection sévère dans la parcelle de douglas (un arbre sur deux). Cette éclaircie indispensable favorise aujourd’hui le développement et l’amélioration des arbres restants.
Aujourd’hui, compte tenu du développement du taillis et de son état sanitaire, certaines parcelles nécessitent une intervention. Une coupe d’environ trois hectares de taillis destinée à la vente est programmée au sud de la zone artisanale. La coupe des bosquets de châtaigniers devrait permettre aux chênes de se développer de manière beaucoup plus importante.
En préalable de ces travaux, il est indispensable de construire une piste d’accès empierrée avec une zone de dépôt et de retournement pour faciliter le travail des débardeurs et pour permettre aux exploitants forestiers de sortir le bois en toute sécurité. Une autre piste forestière en terrain naturel complétera le maillage de la forêt et l’accès aisé à toutes les parcelles.
Bien sûr, des travaux beaucoup moins spectaculaires mais tout aussi importants sont également à prévoir (nettoyage des bordures des chemins naturels existants, marquage des limites et des itinéraires de randonnées). Enfin, un dernier point mérite notre attention, il s’agit des interventions dues au vandalisme et aux dépôts sauvages de déchets de toutes sortes.
C’est finalement grâce à l’ensemble de ces travaux que les habitants de La Geneytouse pourront découvrir la mise en valeur d’un patrimoine naturel remarquable qui occupe une place souvent négligée dans leur paysage quotidien.
PARCOURS D’ORIENTATION
Dans le cadre du développement des sports de nature au niveau intercommunal, la Communauté de Communes a choisi de mettre en place l’activité « Course d’Orientation » sur le territoire de Noblat. La forêt des Allois, à la Geneytouse, fait l’objet du premier parcours, ouvert au public depuis juin 2015. Il s’agit d’un parcours d’orientation permanent, matérialisé au moyen de bornes, et dédié aux familles, aux écoles…. Il permet d’évoluer sur 3 niveaux différents : vert, bleu & rouge. Un panneau d’information au départ du parcours permet de visualiser la carte générale des différents parcours et niveaux. Objectif de réalisation : Offrir une activité à la fois de loisirs, de promenade en pleine nature, de découverte du territoire… de réflexion aussi, avec la recherche des balises. Cette activité amène à la compétition quand on y mêle la rapidité.Les cartes nécessaires pour parcourir le site en toute autonomie sont mises à disposition dans les mairies, à l’Office de Tourisme de Noblat, à l’Aqua’Noblat, à la Communauté de Communes Noblat, dans les écoles, et téléchargeables sur internet (www.aquanoblat.fr ; www.ccnoblat.fr; www.otsinoblat.fr ). |