Vœux 2017

  Devant une assistance nombreuse, samedi 07 janvier s’est tenue la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité de La Geneytouse.

Le Maire, Alain FAUCHER et les conseillers municipaux, accueillaient les parlementaires, les élus locaux, les maires des communes voisines, les responsables d’associations, les partenaires locaux et la population pour présenter leurs vœux pour l’année 2017.

Le 1er point abordé a été celui de l’évolution de la population geneytousoise : les résultats de recensement de 2016 ont été plus que rassurants. Le chiffre officiel est de 890 habitants au 1er janvier 2017. Cette croissance régulière impacte évidemment la fréquentation de l’école qui compte 150 élèves sur l’ensemble du RPI. Autre fait marquant de 2016, la naissance d’un bébé sur le parking de la Mairie, évènement qui ne s’était pas produit depuis 1979 sur la commune.

Puis, a été fait le bilan des réalisations avec, tout d’abord, le remplacement de la station de traitement des Allois et d’une partie du réseau de collecte, aidé financièrement par le Conseil départemental de la Haute-Vienne, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et d’une réserve parlementaire.

D’autres réalisations concernant la mise en accessibilité des bâtiments communaux ont eu lieu avec la pose de marches et de mains courantes à l’église, l’installation de chasse-roue sur la rampe d’accès de la salle polyvalente ou encore la pose d’une sonnette de demande d’aide à l’accueil de la mairie et la matérialisation de places PMR à la mairie et dans le bourg.

Concernant la voirie et la sécurité, un radar pédagogique a été installé aux Allois accompagné d’un marquage au sol rappelant la limitation de vitesse à 50km/h. Ce chantier a pu bénéficier du soutien financier du département à hauteur de 50%. D’autres investissements assez lourds ont eu lieu avec le remplacement d’une partie des panneaux de voirie ou la pose de miroir à certains carrefours pour améliorer la visibilité.

M. FAUCHER concluait cette partie sur les réalisations avec le remplacement forcé d’une grande partie du matériel communal suite au cambriolage subi en juillet dernier. Cet épisode a conduit la commune à faire installer un système d’alarme et de vidéo-surveillance dans l’ensemble des bâtiments communaux. A noter tout de même que certains matériels rentrent dans le cadre de la charte Zéro Phyto, démarche engagée par la commune qui devrait être finalisée par la signature de la Charte début février.

Dossier important pour le développement de la commune : le PLU (Plan Local d’Urbanisme), travail de longue haleine, qui devrait pouvoir aboutir à l’automne. L’enquête publique aura lieu dans les premiers mois de l’année 2017. Ce document devra entrainer l’acquisition de terrains à proximité du bourg afin d’y implanter des espaces publics, des nouveaux services et des nouvelles zones d’habitation, même si ces démarches semblent compliquées dans certains cas, mais demeurent incontournables pour l’avenir du territoire.

En projet, toujours, des investissements concernant l’aménagement aux abords de l’école, de la salle des fêtes et de la mairie, avec un important projet qui devrait voir le jour en 2017, mais aussi la poursuite des travaux de sécurisation et de réfection de voirie. En projet aussi, la construction de toilettes publiques dans le bourg.

M.DARBON, président de la Communauté de communes de Noblat clôturait la partie discours en brossant les réalisations et services mis à disposition de la population avant de partager, tous ensembles, le traditionnel verre de l’amitié.