RIS

Le RIS rayonne sur les 3 communautés de communes du pays Monts et Barrages (NOBLAT, PORTES DE VASSIERE, BRIANCE COMBADE).

Le RIS c’est un chantier d’insertion qui accueille 12 salariés (essentiellement un public masculin), qui rencontre des difficultés d’insertion professionnelle suite à des parcours de vie difficile (de 17 ans à plus de 50 ans). Les travaux proposés au sein du chantier, sont liés à l’environnement (bûcheronnage, débroussaillage…) et suivis par un encadrant technique. Ils reçoivent une fois par semaine un accompagnement socio-professionnel dans leur recherche d’emploi, une remise à niveau en calcul, orthographe, recherche de stage…

En 2011 le RIS s’est par ailleurs engagé dans un travail de redéfinition de son projet associatif, dans le cadre du DLA (Diagnostic Local d’Accompagnement). Ce projet a été élaboré avec tous nos partenaires, élus des collectivités locales, administrateurs, salariés, bénévoles, partenaires institutionnels et associatifs et les volontés politiques locales ; afin de redynamisé et de remettre en adéquation le RIS avec les attentes et les enjeux du territoire en matière d’emploi, d’insertion et de formation. Point important, maintenir et développer la plateforme (but de la création du R I S en 2002) et apporter plus au chantier d’insertion.

Suite au DLA, l’association a recruté un chargé de mission qui a permis de mettre en place un comité de pilotage pour la réalisation de ce projet :

– Entretiens avec les salariés permanents, les membres du Conseil d’Administration afin de mieux cerner les attentes de chacun, et de redéfinir une gouvernance.

– Participation à une formation, pour la création d’un site internet rendant une meilleure visibilité quant à la définition du R I S (à destination des demandeurs d’emploi, des entreprises, des élus…)

Nouveaux projets pour 2015 :

– Réaménagement des temps d’accueil et mise en relation offre/demande d’emploi de proximité

– Projet mobilité : la mobilité reste un gros problème sur notre vaste territoire rural

– Pérenniser et améliorer le chantier d’insertion actuel

– Valoriser les actions chantier et assistant technique

– Créer de nouveaux emplois, en particulier des postes féminins

Le RIS c’est plus de 10 ans d’actions reconnues et une volonté d’être à l’écoute de notre territoire et de sa population.