Oenophiles

 179_col_bellegarde_le-groupe Notre club, le Cercle Œnophile du Limousin, compte 20 membres, dont autant de femmes que d’hommes, qui partagent une même passion : le vin.
La raison d’être de notre club est naturellement l’étude de la vigne et du vin, mais qui nous permet d’aborder bien d’autres domaines tels que l’histoire (l’implantation de la vigne remonte souvent jusqu’à la période gallo romaine), l’étude des sols et des sous-sols donnant des caractéristiques propres aux vins selon leur nature, la climatologie et bien sûr l’ampélographie(étude des cépages qui se comptent par milliers).
Nous sommes organisés en totale indépendance en ce sens que nous ne faisons pas appel à des professionnels du secteur. Chaque 1er dimanche du mois, nous nous réunissons dans une salle aimablement offerte par la municipalité (actuellement au réfectoire de l’école) pour étudier et déguster 5 ou 6 vins : l’œil, le nez et enfin la bouche sont sollicités.
Cette année nous poursuivons l’étude des vins du Sud-Ouest (hors Bergerac et Cahors déjà étudiés), vaste région qui s’étend sur une douzaine de départements allant de l’Aveyron au piémont pyrénéen , en passant par Gaillac , le Béarn, la Gascogne, le Pays Basque et en remontant jusqu’au nord de Toulouse. Cette région viticole ne compte pas moins d’une trentaine de vins en « appellation d’origine protégée » et d’une quinzaine en « indication géographique protégée », normes européennes depuis 2010.
L’animation et l’achat des vins est assurée par un binôme environ 8 dimanches par an. En fin de saison, c’est à dire pour le week-end de l’Ascension nous partons à la rencontre de vignerons produisant les vins de la région étudiée, et ce, depuis 2001. Autant dire que nous avons effectué le tour de la quasi totalité des vignobles français.
Après avoir rencontré des vignerons de l’Aveyron, de Gaillac et de Fronton en 2015, nous préparons le voyage 2016 qui nous conduira entres autres chez des vignerons de Jurançon et de Madiran ainsi que dans des caves coopératives. Ces femmes et ces hommes sont toujours passionnés par leur travail et donc passionnants.