Le Syndicat des Allois (SIAEP)

Le Syndicat des Allois (SIAEP)

A l’origine, qui remonte au début des années 60, le « Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable des Allois », plus communément appelé « le Syndicat des Allois » était composé de quatre communes : Aureil, Eybouleuf, Eyjeaux et La Geneytouse. Depuis, les communes de Saint Paul et Saint Bonnet Briance sont venues nous rejoindre en apportant leurs propres ressources, situées à Fondadouze pour Saint Paul et à Fressanges, Combret et les Petites Maisons pour Saint Bonnet Briance.

Aujourd’hui, trois chiffres clés faciles à retenir : 2 500 abonnés, 250 kilomètres de réseau principal, soit 100 mètres de canalisation principale par abonné !

La production d’eau brute est assurée par trois captages, deux puits, un forage et deux interconnexions (avec Vienne-Briance-Gorre et Saint-Léonard-de-Noblat), qui fonctionnent dans les deux sens.

Il est important de noter que hormis pour les secteurs de Combret et de Neuvillard, sur la commune de Saint Bonnet, les restructurations de réseau effectuées permettent, hors période de sécheresse, de distribuer partout de l’eau neutralisée et désinfectée par rayonnement ultra violet.

Tout n’est pas encore parfait, mais lorsque les équipements projetés dans le cadre du Syndicat de production « Vienne-Combade » seront opérationnels nous pourrons éviter les exceptions qui subsistent et assurer la sécurité de la distribution en cas de crise (sécheresse, pollution ou coupures de courant).

 LES DELIBERATIONS DU COMITE SYNDICAL

Comité syndical du 06 avril 2017 Accéder à la page
Comité syndical du 17 mars 2017 Accéder à la page
Comité syndical du 05 avril 2016 Accéder à la page
Comité syndical du 16 décembre 2016 Accéder à la page

Consulter les résultats des contrôles sanitaires des eaux destinées à la consommation humaine