JUMELAGE

JEUDI 17/02/17 à 20h30 : Assemblée générale à la salle des fêtes de Saint-Denis des Murs

DIMANCHE 19/02/17 à 14h00 : loto à la salle des fêtes de Royères

impatienscarte Notre groupe constitué d’une douzaine de personnes représentant le Comité de Jumelage Noblat Aigues Vives (Eybouleuf, La Geneytouse, Royères et Saint Denis des Murs) s’est déplacé à Sant’Agata Sul Santerno (petite ville italienne d’environ 3000 habitants, située dans la province de Ravenne et la région d’Emilie-Romagne) du 11 au 14 septembre 2015.
L’intérêt de cette visite chez nos amis italiens était d’échanger sur le programme de nos futures rencontres et d’aller au-delà du « simple »  échange touristique.
Cet échange fût dense et correspondait à ce que nous souhaitions.
2 directions ont été suivies :
* Une rencontre avec les associations pour mieux les connaître.
* La visite de plusieurs exploitations agricoles (en sachant que l’essentiel de l’agriculture est tourné vers l’arboriculture plutôt que l’élevage) et d’autres entreprises phares de la région.
Nous avons donc visité une jardinerie spécialisée dans l’art floral, entreprise familiale née en 1986 avec une surface avoisinant les 3000m².
La floriculture FRANCESCONI produit des roses coupées, des plantes ornementales, des fleurs artificielles et des compositions.
Nous avons aussi fait la visite du Musée de l’Agriculture à Massa Lombarda (commune voisine de Sant’Agata), petit musée ethnographique rassemblant de nombreux outils sur l’agriculture d’autrefois et les mutations de la fin du 20e siècle…
Nous sommes également allés au Musée de la Céramique à FAENZA : celui-ci rassemble de nombreuses pièces originales et exceptionnelles retraçant toute l’histoire de la faïence depuis ses origines antiques jusqu’à nos jours.
Nous avons présenté à nos amis italiens les différentes associations de notre territoire et leur avons parlé des Ostensions et plus spécialement celles de 2016. Enea EMILIANI, maire de Sant’Agata Sul Santerno, nous a confirmé qu’une délégation serait présente en mai 2016 pour vivre avec nous cet évènement.
Nous avons ensuite abordé le thème de nos futures rencontres en sachant que le souhait de tous serait de retourner en Italie à l’été 2016. Pour cela, il nous faut tous travailler, chacun de notre côté, au projet commun en lien avec les thèmes européens.
Nous remercions toutes les personnes qui, directement ou indirectement ont participé aux rencontres et aux différentes manifestations.
Vous pouvez rejoindre le Comité de Jumelage, celui-ci est ouvert à toutes et tous, vous serez les bienvenus ! Vous pouvez nous suivre sur Facebook « Comité de jumelage Noblat Aigues Vives » ou bien nous contacter par email : jumelage.noblat.aigues.vives@gmail.com. Pour tout renseignement, contactez la mairie.