Déchets

LES DECHETS MENAGERS

La compétence « déchets » est transférée à la Communauté de Communes de Noblat.

Généralités

Seuls les déchets qui ne peuvent pas être réutilisés ou recyclés doivent être éliminés. Ainsi, il est strictement interdit de déposer dans les bacs d’ordures ménagères résiduelles des bouteilles en verre, des cartons… car ces matériaux sont recyclables.
Aujourd’hui, la Communauté de Communes de Noblat collecte les ordures ménagères résiduelles de 5 820 foyers sur une superficie de 27 000 Ha (270 km²), soit 0,2 foyers par hectare (20 foyers/km²). Face à cette donnée et compte tenu des contraintes d’urbanisme du centre des communes, il a été décidé de privilégier les points d’apport volontaire.

Local technique et équipes de collecte
Le local technique du SICTOM est situé sur la commune du Châtenet en Dognon, derrière la Mairie. C’est de ce bâtiment que, du lundi au vendredi, les 3 équipes partent à 4H30 pour collecter vos déchets.

Les agents participent à la collecte des déchets ménagers du territoire de Noblat qui seront incinérés à Limoges.

Déchets à déposer dans les bacs
Seuls les déchets qui ne peuvent pas être valorisés par recyclage matière ou qui ne font pas l’objet d’une filière spécifique d’élimination (huile usagée, peinture…) sont à déposer dans des sacs dans les bacs et uniquement dans les bacs.

Aujourd’hui, de nombreux dépôts sauvages de déchets, bien souvent valorisables, sont constatés au pied des bacs et / ou dans la nature ou les centres ville. Pour information, le code pénal réprime, dans ses articles R 632-1, R 635-8 et R 644-2, ce type de comportement par des amendes.

Organisation des collectes
Les ordures ménagères de La Geneytouse sont collectées le Lundi

ENCOMBRANTS

Raisons de ce service aux usagers
Certains déchets, du fait de leur taille, de leur poids… ne peuvent pas être amenés directement à la déchèterie pour être éliminés. La Communauté de Communes de Noblat a donc décidé de mettre en place un service de collecte des encombrants.
Le ramassage d’encombrant a lieu 2 fois par an en juin et décembre sur inscription téléphonique aux mois de mai et novembre auprès de la Communauté de Communes de Noblat. Cette collecte est effectuée par un prestataire privé et une personne du service de collecte des déchets ménagers.

Déchets acceptés
Les déchets collectés sont des déchets qui, de part leur poids ou volume, ne peuvent être amenés par les particuliers à la déchèterie. Sont ainsi collectés les ferrailles, canapés, bois…

Déchets refusés
Les déchets refusés sont tous les déchets classés dans les « déchets ménagers spéciaux » (peintures, solvants…), ainsi que les huiles usagées.

LES DECHETS RECYCLABLES

Généralités
Face à l’augmentation de la quantité des déchets produits chaque année et à la diminution des matières premières, il est devenu essentiel de recycler les déchets.
En France, la quantité de déchets ménagers a doublé au cours de ces 40 dernières années. Le poids moyen est passé d’environ 200 kg/an/hab au début des années 1970 à plus de 400 kg/an/hab en 2006.
Différents équipements s’offrent à vous pour vous permettre de trier vos déchets et afin d’enfouir, ou d’incinérer, que les déchets non valorisables.

Déchèteries :
Les déchèteries de la Communauté de Communes de Noblat sont implantées :

– lieu-dit « La Raca » sur la commune de Saint-Léonard de Noblat.
– lieu-dit « Le Queyraud » sur la commune de Saint-Paul
Celles-ci ont pour rôle :
De permettre aux habitants situés sur le territoire de la Communauté de Communes de Noblat d’évacuer les déchets non collectés par le service de ramassage des ordures ménagères dans de bonnes conditions.
D’empêcher les dépôts sauvages.
D’économiser les matières premières en recyclant certains déchets : végétaux, ferrailles, huiles mécaniques usagées, piles, papiers, cartons, batteries, etc…
De limiter le coût du traitement des déchets en favorisant une valorisation des recyclables.

 

Horaires
Deux périodes d’ouverture ont été définies afin de permettre un accès plus important lors de la période estivale :

ST PAUL

ST LEONARD DE NOBLAT

Haute saison
Du 02 mai au 31 septembre

Lundi – Mardi

10h à 12h

 Haute saison
Du 02 mai au 31 septembre

Lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi

14h à 19h

Mercredi – Jeudi – Vendredi

14h à 19h

Samedi

10h à 12h

14h à 18h

Samedi

10h à 12h

14h à 18h

Basse saison
Du 1er octobre au 1er mai

Lundi – Mardi

10h à 12h

Basse saison
Du 1er octobre au 1er mai

Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi-Vendredi

14h à 17h30

Mercredi-Jeudi-Vendredi

14h à 17h30

Samedi

10h à 12h

 

Samedi

10h à 12h

14h à 17h30

14h à 18h

Les usagers de la déchetterie devront présenter systématiquement, leur badge d’accès aux déchèteries. Le gardien peut, à tout moment, demander une pièce d’identité aux usagers. L’accès est autorisé aux :
Véhicules de tourisme,
Véhicules Légers attelés d’une remorque,
Autres véhicules dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 Tonnes.

Déchets acceptés
Cartons : vides et pliés,

Ferrailles et métaux non ferreux : objets métallique de petite taille,
Huiles mécaniques usagées,
Encombrants : matelas, sommiers, meubles, objets divers,
Gravats : (inertes) terre, pierres, carrelage, faïence, béton,
Déchets ménagers spéciaux DMS « apportés par les particuliers » : piles, peintures, solvants etc…
Batteries,
Déchets verts « des particuliers » : gazons, feuilles, tailles d’arbustes, branchages de diamètre inférieur à 15 cm.

Sont également admis les déchets artisanaux et commerciaux dans les cas suivants :
Sans limite de volume pour les cartons vides et pliés,
Dans une limite de 1 m3/semaine pour les autres déchets

Déchets interdits
Les ordures ménagères,

Les déchets artisanaux, commerciaux, industriels et agricoles non admis au titre de déchets encombrants des ménages,
Les pneumatiques,
Les déchets présentant des risques pour la sécurité des personnes et pour l’environnement, en raison de leur inflammabilité, de leur toxicité, de leur pouvoir corrosif ou de leur caractère explosif,
Les déchets toxiques des artisans et commerces,
Les éléments entiers de voitures ou camions,
Les déchets d’activité de soins à risque infectieux,
Les cadavres d’animaux ou résidus provenant de l’abattage.

Cette liste n’est pas limitative. Le gardien est habilité à refuser des déchets qui, de par leur nature, forme, dimension, volume ou quantité présenteraient un danger pour l’exploitation ou bien qui ne rentrent pas dans la liste des déchets admis inscrits dans le règlement intérieur.

Rôle
Ces écopoints permettent la collecte de quatre flux de déchets :
Verre
Emballages ménagers
Journaux – Magazines – Revues
Piles et accumulateurs
Pour information, le SICTOM du Canton de Saint-Léonard de Noblat a été l’une des premières structures en France à installer des conteneurs à pile (boîte rouge) sur les plates-formes recevant les points d’apport volontaire. Ce système est aujourd’hui repris par de nombreuses autres collectivités qui ont remarqué l’effet bénéfique sur la quantité de piles collectées.

Ce système de collecte par apport volontaire a été retenu, au niveau départemental, pour plusieurs raisons. Les deux principales sont :
Financièrement : Une collecte en porte à porte des déchets recyclables conduirait à la réalisation de tournées supplémentaires donc une augmentation du coût à la charge des usagers,
Écologiquement : Ce système de récupération des recyclables, en diminuant le nombre de bennes sur les routes, permet des économies de pétrole (comme carburant, pour la fabrication des pneus…).

Localisation
24 écopoints ont été installés sur le territoire de Noblat :
19 points écopoints à 4 conteneurs par point de collecte : 1 verre + 2 emballages ménagers + 1 Journaux / Magazines / Revues + 1 piles,
5 points spécifiques pour le verre (3 sur la commune de Saint Léonard de Noblat, 1 sur la commune de Saint Martin Terressus et 1 sur la commune de Saint Denis des Murs).
Les écopoints de La Geneytouse sont situés aux Allois et dans le bourg.