COMMEMORATIONS 2015

Le 8 mai 1945, c’était il y a soixante-dix ans…
Le 70e anniversaire des libérations du territoire et de la victoire sur le nazisme constitue un grand moment de mémoire partagée qui réunit tous les territoires de France et les nations qui ont envoyé sur notre sol en 1944 leurs soldats, nos libérateurs.
La Normandie a accueilli, 70 ans après le débarquement du 6 juin 1944, les représentants des pays venus libérer la France et porter un message d’espoir à toute l’Europe.
En Provence, les chefs d’Etats africains sont venus, le 15 août, rendre hommage à tous les combattants des anciennes colonies venus contribuer au réveil de la fierté et de l’honneur de la France. La libération de notre pays, c’est aussi celles de ses villes.
Chaque commune de France doit pouvoir commémorer les actes héroïques qui ont permis de renouer, après des années sombres, avec la grandeur de la France.
Chaque territoire se doit de célébrer ses résistants, maquisards et soldats de l’Armée française libre.
Cet hommage s’étend bien évidemment aussi à toutes les victimes de la barbarie nazie. L’année 2015 sera l’occasion de réunir tous les Français et tous les Européens autour du souvenir de la lutte contre le nazisme, du retour à la paix et de la naissance d’un idéal européen.Mercredi 11 novembre 2015, la France a commémoré le 97e anniversaire de l’Armistice de 1918.
De nombreux événements se sont tenus pendant cette journée pour rendre hommage à l’ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre.
L’exposition « 14-18, Poussières de guerre » créée en 2014 par le Pays d’art et d’histoire raconte une histoire locale de la Première Guerre mondiale : celle du Pays Monts et Barrages. Elle présente la guerre vue par ses habitants, paysans partis au front ou familles restées à l’arrière, l’impact du conflit sur ce territoire rural, ainsi que les traces mémorielles qu’il en reste (monuments aux morts, plaques funéraires dans les cimetières…).
Les témoignages et documents qui l’illustrent ont été collectés par le Pays d’art et d’histoire auprès des habitants du Pays Monts et Barrages depuis 3 ans. Une centaine de personnes a transmis à ce jour plus de 900 cartes postales et lettres, environ 300 objets de l’art des tranchées, des carnets de route de soldats racontant «  leur »  guerre au jour le jour, etc.
Si vous possédez des objets, lettres, photos…liés au territoire du Pays Monts et Barrages et à la période 14-18 (la collecte auprès des particuliers se poursuit jusqu’en 2018), ou bien si vous désirez vous rendre à l’une de ces expositions contactez le Pays d’art et d’histoire au 05.55.69.57.60.L’exposition « Poussières de guerre » sera présentée à La Geneytouse les 11, 12 et novembre 2016, dans la salle polyvalente.